dimanche 20 mai 2012

Le quatuor avec flûte de Mozart K 298 par René Le Roy et le trio Pasquier



On nous répète que Mozart n'aimait pas la flûte. Quatre quatuors avec flûte, deux concertos et un double pour flûte et harpe, un opéra.... Qu'est-ce que cela aurait été s'il l'avait aimée!
Après trois quatuors livrés à un mécène flûtiste, (d'où nous tenons le principal témoignage en défaveur de l'instrument: il disait à son père qu'écrire pour un instrument qu'il n'aimait pas l'abrutissait), Mozart reprend cette formation 10 ans plus tard, fin 1786 ou en 1787, à Vienne. Il semble l'avoir fait pour le jouer avec la famille de son ami Gottfried von Jacquin. En tous cas, celui-ci en a possédé la partition originale.



Curieusement, il ne l'a pas inscrit dans son catalogue personnel, commencé en 1784, mais il y manque beaucoup d'autres œuvres, et on ne saura jamais avec certitude pourquoi il n'inscrivait pas tout. Il a été suggéré qu'il n'inscrivait pas les pièces intimes, écrites pour jouer entre amis.
Que ç'ait été le cas pour ce quatuor ne fait pas de doute à lire le titre du troisième et dernier mouvement: "Rondieaoux", pour Rondeau, en français, et Rondo, en italien. Peut-être Mozart a-t-il été frappé par le fait que là où l'italien met un o pour noter le son "o", on met trois voyelles à la suite en français pour le même son. Il a donc mis la totalité des voyelles en manière de plaisanterie.
Et ses indications de jeu sont à l'avenant: à l'indication Allegretto grazioso, il ajoute "ma non troppo presto, però non troppo adagio. Così-così con molto garbo ed espressione" ("mais pas trop vite, mais pas trop lent non plus. Comme-ci comme-ça avec beaucoup d'élégance et d'expression").
Il parait que chaque mouvement parodie des airs à la mode, mais comme rien ne change plus vite que la mode, nous n'entendons que du Mozart....

Le flûtiste René Le Roy et le trio Pasquier étaient des partenaires bien avant d'enregistrer la sérénade de Roussel du précédent billet, le 8 octobre 1937, ils jouaient pour "La Voix de son maître" ce bref quatuor, sur un seul disque 78 tours.


Le quatuor pour flûte et cordes K 298 en flac


Le quatuor pour flûte et cordes K 298 en mp3